Qui est Eugène de Mazenod ?
Eugène de Mazenod est né le 1er août 1782 à Aix-en-Provence. Fils d’une famille noble, il est exilé en Italie en 1791 à cause de la Révolution française.
Il revient en France en 1802. Après une profonde expérience de conversion, il décide d’entrer au séminaire de Saint-Sulpice à Paris en 1808. En 1811, il est ordonné prêtre à Amiens.
Il revient à Aix en 1812. Mais il a préféré ne pas prendre la charge d’une paroisse pour être plus près des plus abandonnés, de ceux que les structures de l’Église n’atteignent pas : les pauvres qui ne parlent que provençal, les jeunes, les prisonniers, les habitants des petits villages isolés.
Il se rend vite compte qu’il ne peut pas être seul dans l’immense et noble tâche de l’évangélisation, et c’est ainsi qu’en 1816, dans l’ancien Carmel d’Aix, il fonde les Missionnaires de Provence, aujourd’hui les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.
En 1823, il est nommé vicaire général de Marseille. Ordonné évêque titulaire d’Icosie en 1832, il est évêque auxiliaire de Marseille, et en 1837, il est nommé évêque de Marseille.
En 1841, il envoie des missionnaires hors de France, au Canada, en Angleterre et en Irlande, puis à Ceylan et en Afrique du Sud.
Il meurt le 21 mai 1861. Béatifié par Paul VI en tant que missionnaire passionné de Jésus-Christ et de l’Église en 1975, il a été canonisé par Jean-Paul II en 1995.
Aujourd’hui dans plus de 60 pays, 3 400 missionnaires oblats, des milliers de fidèles laïcs de la famille mazenodienne, et les membres des 44 instituts de vie consacrée vivent la mission dans l’esprit de saint Eugène de Mazenod.
Beaucoup trouvent en Saint Eugène de Mazenod un intercesseur pour les familles en difficulté.
Prière pour les familles en difficulté
Seigneur, ton regard d’amour a touché le cœur de Saint Eugène.
Malgré le divorce de ses parents, ton regard lui a permis de poursuivre une relation, tant avec son père qu’avec sa mère, sans jamais les juger.
En regardant ton Fils en croix, Saint Eugène a découvert en Lui son véritable Ami. Cette amitié profonde, il l’a partagée avec d’autres au service de l’Église pour évangéliser les pauvres.
Par l’intercession de Saint Eugène de Mazenod :
- Offre ton regard aux parents en difficultés : aide-les à garder l’amour envers leurs enfants et réveille la fidélité à l’alliance à laquelle ils ont cru.
- Pose ton regard sur les enfants blessés ou révoltés par la séparation de leurs parents : restaure en eux cette aptitude humaine à vouloir espérer en la vie sur la base de la confiance en la parole donnée.
- Montre ton regard de tendresse : guéris-nous de notre égoïsme et tourne-nous vers ta miséricorde.
Alors, touchés par ton regard, nous pourrons témoigner de ton Amour au monde entier. Amen.
Missionnaires Oblats
Église de la mission
Infos Pratiques
Oblats-Aix © 2023 – Réalisé par Rousset Informatique | Politique de confidentialité