Se former – se rencontrer
La Lectio Divina est une lecture méditative de la Parole de Dieu, où alternent temps de silence et d’échanges. Les passages médités fournissent des outils pour enrichir nos perceptions.
La démarche est ouverte à tous et ne demande pas de connaissances particulières.
Les groupes se réunissent une fois par mois.
N’hésitez pas à vous renseigner !
« La rencontre dans les maisons pour partager les joies et les attentes qui sont présentes dans le cœur de chaque personne est une véritable expérience de l’évangélisation, très similaire à ce qui est arrivé dans les premiers jours de l’Église. » Pape François aux Cellules Paroissiales d’Évangélisation en 2019
Les groupes de rencontre de l’Avent ou du Carême sont un moyen formidable pour vivre ces temps forts. Ils sont constitués de 8 à 10 personnes qui se rassemblent à domicile ou chez les Oblats chaque semaine. Ce temps de partage et de prière constitue un soutien dans notre démarche de conversion, et dans la confiance fraternelle : ce qui fait le cœur de notre vie “la foi en Jésus-Christ, Sauveur”.
« Fidèles à la tradition oblate, les communautés auront à cœur de promouvoir l’Association Missionnaire de Marie Immaculée pour la formation du laïcat et la participation à la spiritualité et à l’apostolat des Oblats.»
A l’aide du livre « prier 15 jours avec Eugène de Mazenod », les personnes découvrent que Saint Eugène de Mazenod peut être ce compagnon de route qui stimule leur chemin de foi. Connaitre sa vie, découvrir les choix qu’il a posés, les aider à vivre leur baptême pour répondre à l’appel de Jésus-Christ.
L’accompagnement spirituel est une aide que tout baptisé peut demander et recevoir de l’Église en vue de discerner, connaître et accomplir la volonté de Dieu. La vie chrétienne est une histoire personnelle mais elle engage aussi l’Église.
Pour grandir dans la foi et dans l’amour, il n’est pas bon de rester seul. Avec un frère ou une sœur formé(e) et missionné(e), il faut pouvoir vérifier qu’on se laisse conduire par Dieu. L’accompagnement spirituel est toujours utile. Il devient indispensable, lorsqu’on s’interroge sur une vocation.
Depuis deux millénaires, à travers la Tradition des Pères du désert, la Tradition orientale, la Tradition ignatienne, l’Eglise offre aux baptisés une aide précieuse à travers la pratique de l’accompagnement spirituel. Il s’agit d’avancer « en eau profonde » (Luc 5, 4), avec l’aide d’un frère aîné dans la foi qui sera attentif à m’aider à discerner la présence de l’Esprit Saint dans ma vie …
Approfondir le sacrement de confession
«Ne vous confessez pas comme des personnes châtiées qui doivent s’humilier, mais comme des enfants qui courent pour recevoir l’étreinte du Père. Le Père nous relève dans toutes les situations, il pardonne tous les péchés. Écoutez bien ceci : Dieu pardonne toujours ! Vous comprenez ? Dieu pardonne toujours ! On ne s’adresse pas à un juge pour régler ses comptes, mais à Jésus qui m’aime et me guérit ». Le Pape conseille aux prêtres de se sentir à la place de Dieu: «Qu’ils se sentent à la place de Dieu le Père qui pardonne toujours et embrasse et accueille. Donnons à Dieu la première place dans la confession. Avec Dieu, s’il est le protagoniste, tout devient beau et se confesser devient le sacrement de la joie. Oui, de joie : non pas de peur et de jugement, mais de joie.»
Pape François
Comment se confesser ?
Une suggestion du cardinal Carlo Maria MARTINI
L'Eucharistie
« Au cœur de leur vie et de leur action, les Oblats mettent l’Eucharistie, source et sommet de la vie de l’Église. Ils vivent de manière à pouvoir chaque jour la célébrer dignement. En y participant de tout leur être, ils s’offrent eux-mêmes avec le Christ Sauveur; ils sont renouvelés dans le mystère de leur coopération avec lui, resserrent les liens de leur communauté apostolique et élargissent les horizons de leur zèle aux dimensions du monde. Par reconnaissance pour le don de l’Eucharistie, ils rendent souvent visite au Seigneur présent dans ce sacrement. »