Les différentes prières

Liturgie des Heures

« Par la Liturgie des Heures, prière de l’Église, Épouse du Christ, ils rendent gloire au Père pour ses merveilles et lui demandent de bénir leur mission. Normalement, chaque membre célèbre en commun une partie de l’Office divin. Là où c’est possible, elle invite les fidèles à se joindre à cette prière officielle de l’Église ».

 

Vous pouvez vous joindre à la prière des Laudes de la communauté qui suit la messe quotidienne de 7h00.
Le soir la communauté locale prie les Vêpres à 19h.

Vous trouverez les lectures de chaque office de la liturgie des Heures sur le site  https://www.aelf.org/ et de nombreuses applications pour smartphone sont disponibles.

Adoration eucharistique

« Dans la prière silencieuse et prolongée de chaque jour, ils se laissent modeler par le Seigneur et trouvent en lui l’inspiration de leur conduite. Suivant leur tradition, ils consacrent une heure par jour à l’oraison et vivent ensemble une partie de ce temps en présence du Saint-Sacrement »

« Là, en présence de Jésus-Christ devant le Très-Saint Sacrement, il semble que je vous vois, que je vous touche […] C’est alors que nous nous rencontrons dans ce centre vivant qui nous sert de communica­tion.» Eugène de Mazenod 1857

Depuis la pandémie du Covid, nous avons sécurisé le tabernacle afin de proposer l’adoration eucharistique tous les jours, en dehors des célébrations.

Offrir une messe

Offrir une messe ! N’est-ce pas le plus beau cadeau pour ceux qu’on aime ?

A la demande des fidèles, le prêtre peut célébrer l’Eucharistie à l’intention d’un vivant ou d’un défunt, ou pour rendre grâce d’un évènement heureux.

Comment procéder ?
Il vous suffit de vous rendre à l’accueil du 60 cours Mirabeau pour fixer une date de messe ou de nous envoyer un mail.

La messe n’a pas de prix. C’est Jésus Ressuscité qui rassemble en Lui les vivants et les défunts.

L’offrande faite aux prêtres (actuellement, l’Eglise de France suggère 18€), en leur demandant de prier pour votre intention, est une manière de participer au culte.
Si vous faites une offrande par chèque, merci d’indiquer à l’ordre de : « CIMO ou Missionnaires Oblats ».

D’avance nous vous en remercions et nous prierons à toutes vos intentions.

Vos intentions de prière

Déposez ici vos intentions de prière. Elles seront portées par la communauté

Intentions de prière

Chapelet

Dès les premiers siècles, les chrétiens utilisaient une corde nouée pour compter leurs actes pieux en déplaçant leur pouce d’un nœud à l’autre.
La prière du chapelet vient des moines convers clunisiens, puis cisterciens. Ces frères, ne parlant pas le latin, ne pouvaient pas réciter les Psaumes. A la place, ils disaient des Ave Maria. Comme il y a 150 psaumes, ils récitaient 150 Ave Maria répartis dans la journée.
Le Bienheureux Alain de Roche (1428-1475), dominicain, décide de coordonner le chapelet et de l’enrichir en y ajoutant les méditations de la vie de Jésus et de Marie. Il l’appelle « le chapelet du Rosaire » parce qu’il ressemblait à un bouquet de roses qu’on dépose aux pieds de la Vierge.
Le 16 octobre 2002, le pape Jean-Paul II décide d’ajouter aux trois Mystères traditionnels (Joyeux, Douloureux, Glorieux), les Mystères Lumineux.

Tous les premiers vendredis du mois, le chapelet est récité à 17h30 dans la chapelle des Oblats.

Le chapelet médité… pour les Vocations et pour la Mission.