Vivre la charité
À la suite de Diaconia 2013, nous avons décidé de développer l’élan de fraternité de ce rassemblement dans notre communauté chrétienne en créant le groupe des « Veilleurs de fraternité » qui a à cœur de développer une culture de l’attention à l’autre.
Le groupe des Veilleurs de fraternité prend le temps de se rencontrer pour approfondir les appels entendus. Pour mieux comprendre et mieux affronter les solitudes, les défis de notre temps, il s’appuie sur divers textes de la doctrine sociale de l’Eglise. Il anime des célébrations où s’expriment les sensibilités, les cultures et les aspirations des plus démunis.
Le dernier vendredi du mois
de 15h à 16h30
au 54 cours Mirabeau
Entrez, se poser, échanger, bavarder, partager un moment, un café, donner un bibron, écouter, être écouté, faire une pause…
La joie de se retrouver, parfois de rompre la solitude, puis de parler de sujets profonds, souvent personnels, humains et spirituels.
Et aussi de se confier des intentions et de prier les uns pour les autres.
Pour une communion active dans la charité, soyons d’abord attentifs à notre voisin.
Si vous êtes en séjour à l’hôpital, pensez à faire appel à une personne de l’aumônerie de l’hôpital qui viendra vous visiter au nom du Seigneur.
Si vous demeurez chez vous, pensez à appeler le secrétariat du 60 Cours Mirabeau pour qu’un prêtre ou une personne de l’assemblée vous visite en vous portant ou non la communion eucharistique.
Qui aurait besoin d’un coup de fil autour de moi ?
Qu’est donc devenu M. X. ou Mme Y. ?
Nous pouvons agir au sein de notre communauté ecclésiale pour nous entraider ou nous réconforter, à commencer en veillant dans notre immeuble.
Aussi, si vous êtes prêt à rendre service dans la mesure de vos moyens et de ce qui est autorisé (faire des courses, téléphoner ou écrire régulièrement…), si vous connaissez des personnes isolées ou malades qui auraient besoin d’aide, faites-le nous savoir, et nous nous chargerons de mettre en relation les uns avec les autres. Ensemble nous pouvons redonner un sourire à ceux qui l’ont perdu, grâce à notre proximité.
Contactez nous en précisant ce que vous pouvez faire ou ce dont vous avez besoin, vous ou un voisin.
Permanences d’écoute : qu’est-ce que c’est ?
Un lieu pour :
- Écouter : Offrir un espace de parole
- Accueillir : Recevoir toute personne quelle que soit sa situation
- Orienter : essayer d’identifier les besoins et mettre en lien avec les professionnels compétents.
Un lieu où vous voudriez pouvoir parler :
- d’un souci familial ou professionnel
- d’un désir de recentrer votre vie autour de la Parole (oubliée, mal comprise, mise de côté… ?)
- de la foi chrétienne
- d’une décision à prendre
- d’une difficulté ou d’un manque de motivation à affronter une situation
Un lieu où vous avez simplement besoin de parler
- Vous voulez vous confier mais vous ne trouvez personne qui puisse vous entendre et vous comprendre ?
- Vous recherchez un moment de soutien et de réconfort
Un lieu où vous pourrez rencontrer sur rendez-vous, des personnes neutres, ni psychologues, ni thérapeutes, qui essaieront de vous accueillir avec compréhension et sans jugement, dans l’assurance de l’anonymat, de la discrétion, de la tolérance et de la franchise.
Un lieu rien que pour vous, parce que parler est un premier pas pour commencer à aller mieux.