Au service des autres
Pour que l’Église que nous formons ensemble puisse accomplir sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle, nous avons besoin les uns des autres.
Chacun a sa place au sein de la communauté, sa part de participation.
Il y a forcément un service que vous pouvez rendre pour le bien de tous, suivant votre âge, votre disponibilité, vos compétences, les appels de l’Esprit, et les besoins actuels de la communauté.
C’est en plus de la joie du service, la joie de la rencontre et de la vie fraternelle.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider les bénévoles qui font déjà un travail formidable et sans qui l’Eglise ne pourrait pas fonctionner.
Les équipes d’accueil du 60
Chaque jour de la semaine, une dizaine de bénévoles se relaient pour que les personnes entrant dans la maison soient accueillies par un visage, une présence. Chaque temps de permanence dure deux heures. Le groupe des bénévoles se ressource spirituellement et fraternellement régulièrement. Pour plus d’information, contacter l’accueil du 60.
Les équipes d’accueil aux messes du dimanche
L’accueil des fidèles, chaque messe du dimanche matin, est assuré par une équipe de bénévoles à qui est confiée l’accueil, le bon ordonnancement de la quête, de la distribution des feuilles du mois, etc.
Ce service liturgique est très précieux et demande tact humain, réactivité, ainsi que régularité. Il aide à ce que l’Eglise devienne une véritable assemblée de prière, où chacun, y compris les petits enfants trouvent leur place.
La proclamation de la Parole du dimanche
Si vous avez une bonne voix, si votre diction est ajustée, si vous aimez la Parole de Dieu et souhaitez la transmettre à vos frères et sœurs, si vous êtes fidèle régulier, proposez votre disponibilité aux Oblats ou à l’accueil du 60.
L’animation des messes du dimanche
« Quoi de plus beau qu’une messe bien chantée ».
Les animateurs de chants ont pour rôle de faire chanter l’assemblée dans un esprit d’unité.
Ils s’efforcent de proposer de temps à autre un nouveau chant ; mais avant tout, d’établir un programme en lien avec le thème contenu dans les textes bibliques lus lors de la célébration.
Les animateurs de chants veillent surtout à être au service de la communauté et c’est leur nombre qui permet d’assurer, à tour de rôle, un service régulier lors des messes dominicales.
Nous sommes actuellement à la recherche de plusieurs animateurs de chants et de musiciens.
Décoration florale
Si vous avez la main verte, une fibre artistique ou que vous souhaitez offrir les plus belles fleurs de votre jardin pour décorer la Chapelle des Oblats, vous pouvez rejoindre le groupe chargé de la décoration.
Le service sacristain
Vous êtes bricoleurs et disponibles pour peindre, changer la décoration et donner un coup de balai ?
Ou vous désirez rendre de menus services : préparation et service de l'autel, entretien du linge liturgique, Etc.
Un service précieux et discret qui permet à tous de vivre de belles célébrations.
Vous souhaitez intégrer une équipe ?
Vous êtes les bienvenus !
Le Conseil de l’Église de la Mission
« Une Église synodale est une Église où tous les fidèles, qui jouissent d’une égale dignité, cheminent ensemble, en communion les uns avec les autres. Chacun est invité, selon sa vocation propre, à participer activement et effectivement à la mission commune de l’Église. Comme disciple-missionnaire, chacun est appelé à annoncer l’Évangile là où il est et, par-là même, à être coresponsable de la destinée de l’Église, en chemin. »
Pape François
Le Conseil de l’Eglise de la Mission est composé des membres de la communauté des Oblats d’Aix et des coordinateurs des différents groupes de l’Eglise de la Mission. Ces membres sont appelés et nommés par la communauté pour un temps déterminé.
Le Conseil a pour mission première d’être à l’écoute de la communauté qu’il représente.
Le Conseil se réunit deux à trois fois par an pour réfléchir sur les projets de l’Eglise de la Mission, proposer des idées, porter le projet pastoral dans la prière.
À côté de cette première fonction, il en est une autre, non moins importante pour notre communauté, qui est de nature organisationnelle. Le rôle du Conseil est, ici, de préparer, puis d’animer, les réunions et activités autres que liturgiques.
Enfin, le Conseil est amené à remplir une fonction importante de coordination et de liaison. C’est cet organe, en effet, qui doit assurer la coordination des différents services de notre communauté et qui veille également à entretenir des liens étroits avec les Églises locale et universelle.