Il t'appelle

Jésus a appelé des hommes à le suivre depuis 2000 ans ; il en appelle encore aujourd’hui, et à le suivre et à prêcher son Royaume. La vocation est d’abord un acte de foi dans la personne et dans le mystère du Christ. Si cette foi est vivante en nous, elle agira et nous portera à transmettre aux hommes l’appel de Jésus. “Si tu veux être parfait, si tu veux te donner tout entier au service du Royaume, laisse tout, donne ton argent aux pauvres, puis viens et suis-moi. Tu deviendras pêcheur d’hommes.”

“Les Missionnaires Oblats sont nés d’une expérience de miséricorde, vécue par le jeune Eugène de Mazenod un Vendredi saint devant Jésus crucifié.” 

Pape François au 36e Chapitre en 2016

Ce regard amoureux du Christ a touché le cœur de Saint Eugène de Mazenod. Dès lors, il ne cessera d’amener les autres à faire la même expérience d’être personnellement sauvés par Jésus Christ.

Le pape François écrivait le 8 mai 2022 : « Notre vie change lorsque nous accueillons ce regard. Tout devient un dialogue vocationnel, entre nous et le Seigneur, mais aussi entre nous et les autres. Un dialogue qui, lorsqu’il est vécu en profondeur, nous fait devenir toujours plus ce que nous sommes : dans la vocation au sacerdoce ordonné, pour être des instruments de la grâce et de la miséricorde du Christ ; dans la vocation à la vie consacrée, pour être louange de Dieu et prophètes d’une humanité nouvelle ; dans la vocation au mariage, pour être don réciproque, générateurs et éducateurs de vie. En général, dans chaque vocation et ministère de l’Église, qui nous appelle à regarder les autres et le monde avec les yeux de Dieu, à servir le bien et à répandre l’amour, en actes et en paroles ».

“À travers le regard du Sauveur crucifié nous voyons le monde racheté de son sang, dans le désir que les hommes en qui se poursuit sa passion connaissent eux aussi la puissance de sa résurrection.” Règle de Vie des Oblats N°4.

 Nous sommes enflammés par un charisme qui est unique et spécial dans l’Eglise ; il nous rend très proches des pauvres, des rejetés, des oubliés, des gens que la société ignore, et des gens qui ne se sentent pas acceptés dans l’Eglise. Nous montrons au monde un visage très humain de Jésus, plein de compassion et de solidarité. J’irais jusqu’à dire que notre charisme est situé au cœur de l’Eglise et donc au cœur de l’Evangile lui-même. Nous serions négligents, si nous ne continuions pas, de façon enthousiaste et audacieuse, à inviter des jeunes à vivre comme religieux consacrés et missionnaires, prêtres et Frères, à l’intérieur de notre charisme. » P. Louis Lougen, Supérieur général, 8 décembre 2013

C’est pour cela que la pastorale des vocations nous tient à cœur. Nos communautés sont ouvertes pour inviter, accueillir et accompagner ceux qui désirent connaître le charisme oblat et approfondir leur discernement vocationnel dans notre famille religieuse.

Etre Oblat ?… … Pourquoi pas ?

  • Si tu te poses la question de devenir religieux, missionnaire,
    prêtre ou frère…
  • Si tu penses que la joie de l’Évangile,
    la suite du Christ et le service de l’Église peuvent remplir une vie…
  • Si tu te sens interpellé par les différentes formes de pauvreté de notre temps…

Si tu es ouvert à réfléchir à toutes ces questions et à discerner l’Appel de Dieu dans ta vie… …
alors « Viens & Vois »

Jeunes & Vocations