Nous connaître ...

La communauté

Découvrir
la communauté

« C’est dans la communauté à laquelle nous appartenons et par elle, que nous accomplissons notre mission. Nos communautés ont donc un caractère apostolique » 

La communauté des Missionnaires Oblats d’Aix peut être définie par ces trois mots : « Un lieu – Une communauté – Une mission »

Un lieu

La maison et la communauté d’Aix-en-Provence sont le cœur historique de notre Congrégation. Lorsque saint Eugène de Mazenod a fondé la Société des Missionnaires de Provence pour l’évangélisation des campagnes de la région, il a réuni ses premiers compagnons dans le bâtiment de l’ancien Carmel du 60 Cours Mirabeau.

Cette communauté a été canoniquement érigée par les Vicaires généraux capitulaires de l’archidiocèse d’Aix en réponse à la supplique qui leur fut adressée par le Fondateur et ses premiers compagnons le 25 janvier 1816. C’est donc pour cela que cette maison et la communauté oblate qui y demeure demandent une attention et un amour particuliers de la part de tous les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Elle est aujourd’hui le siège du Fonds de dotation de la Maison de Fondation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

« Aix n’est pas un musée […] Cette maison en un authentique foyer missionnaire. »
Lettre du Supérieur général du 17 février 2023

Une communauté

« J’aimerais que cette communauté aide chacun d’entre vous à devenir saint (…) Votre vie en commun doit être caractérisée par une grande communion avec Jésus-Christ, ainsi que par une grande communion entre vous. Cette communion n’est jamais quelque chose de fermé ou de tourné sur soi. Notre communion de vie est un moyen de stabilité et d’efficacité pour la mission, pour le service et l’annonce de l’Évangile aux pauvres et aux abandonnés. Je suis convaincu que, si vous vivez le commandement de la charité que le Fondateur nous a donné, vous serez enflammés du zèle missionnaire. Que toutes vos activités découlent d’une communauté unie qui recherche la volonté de Dieu aujourd’hui et discerne, réfléchit, discute, tire des plans et évalue sa pratique ensemble. Vous serez alors un appel prophétique pour la Congrégation et la société ». P. LOUGEN L., Supérieur général, 21 février 2013.

Aujourd’hui, elle est composée de six Missionnaires Oblats issus de six pays différents : Belgique, France, Italie, Mexique, République du Congo et Pologne.

Une mission

De par son histoire, la Maison et la Communauté d’Aix-en-Provence sont au service de la Congrégation tout entière comme lieu et aide de ressourcement personnel et communautaire de tous les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Elle se veut comme instrument de formation, première et continue, moyen d’animation et de rayonnement du charisme oblat dans le monde.

L’accueil et l’accompagnement des Oblats, des laïcs (jeunes et adultes) et des religieux(ses) associés qui souhaitent approfondir le charisme est la première mission de la communauté.

Le service de l’Église de la Mission est confié à la communauté, notamment les services liés à la chapelle des Oblats : eucharisties dominicales et quotidiennes, permanence d’accueil pour le sacrement de la réconciliation et animations de différents groupes fraternels de prière et de partages.

Le 25 avril 1813, notre Fondateur établissait l’Association de la Jeunesse Chrétienne. À la suite du deuxième congrès sur la mission avec les jeunes et de l’appel du 36ème Chapitre général, la communauté inscrit la mission avec les jeunes comme une priorité de son apostolat, notamment par l’accueil et l’accompagnement du Foyer Saint Eugène.

Maison de Fondation

Découvrir la Maison de Fondation

La Maison de Fondation est le cœur historique de notre Congrégation. Lorsque saint Eugène de Mazenod a fondé la Société des Missionnaires de Provence pour l’évangélisation des campagnes de la région, il a réuni ses premiers compagnons dans le bâtiment de l’ancien Carmel du 60 Cours Mirabeau.

Le Fonds de dotation de la Maison de Fondation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée

En 2016, nous avons créé le Fonds de dotation de la Maison de Fondation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée dans le but de réaliser :

  • l’éducation, la formation humaine, intellectuelle, spirituelle et professionnelle d’enfants, de jeunes et d’adultes, en France et à l’étranger
  • la connaissance de l’histoire de la personnalité d’Eugène de Mazenod, des Oblats de Marie Immaculée et de leurs œuvres missionnaires
  • le soutien à des activités culturelles, en particulier la défense du patrimoine religieux.
Les Missionnaires Oblats

Découvrir les Missionnaires Oblats

« Pèlerins et voyageurs, toujours prêts à partir, comme Jésus avec ses disciples dans l’Évangile. En tant que congrégation missionnaire, vous servez l’Église dans 70 pays du monde. À cette Église, que le Fondateur vous a appris à aimer comme une mère, vous offrez votre zèle missionnaire et votre vie en participant à son exode vers les périphéries du monde aimé de Dieu et en vivant un charisme qui vous conduit vers les plus lointains, les plus pauvres, ceux que personne n’atteint. En parcourant ce chemin avec amour et fidélité, vous rendez, chers frères, un grand service à l’Église. »

Pape François aux Oblats, le 3 octobre 2022

la chapelle des oblats

Vous découvrez la chapelle des Oblats, appelée également église de la Mission ou chapelle des Carmélites.
Il faut dire que cette chapelle a une double tradition :

Contemplation et Prière
Entre 1695 et 1701 l’édifice prend sa forme actuelle et jusqu’à la Révolution, c’est la chapelle des Carmélites.

Missionnaire
En 1815, le Père de Mazenod achète une grande partie du couvent pour y fonder les Missionnaires de Provence.
L’église est rendue au culte le 7 avril 1816, jour des Rameaux et dédiée au Sacré-Cœur (le vitrail au-dessus de l’entrée nous le rappelle).  Les Missionnaires de Provence sont devenus, en 1826, les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, répartis aux quatre coins du monde.

Nos partenaires