La saison du printemps cette année est pleine d’aventures. C’est le désir et l’amour de retrouver un chemin, parcouru par bien des prédécesseurs. On essaie de reconstruire la même route, mais chacun le fait de sa propre expérience et trouve des éléments nouveaux au jour le jour et à chaque saison.
Combien est-il gratifiant pour les Oblats de Marie Immaculée, au nombre de quatorze, venant d’un peu partout en mission dans l’Amérique latine, de se rencontrer dans la session espagnole de l’expérience de Mazenod d’Aix-en-Provence.
C’est au début de cette saison, soit le 10 avril de cette année que nous nous réunissons un groupe des Oblats pour partager notre expérience dans un climat de fraternité, de joie et de prières, par le charisme de notre saint fondateur Eugène de Mazenod.
Portant un regard rétrospectif sur notre vie, à la suite du Christ et animés par l’esprit de Mazenod, nous nous mettons à l’écoute de l’Esprit Saint pour retracer des différents visages qui ont fait part de notre aventure sur le chemin à la suite du Seigneur. Oui, il incombe de tourner nos yeux vers tant d’hommes et de femmes qui ont contribué à notre vocation et nous ont aidés d’une façon ou d’une autre à répondre à l’ appel de Jésus-Christ.
La lecture de la vie du Saint fondateur et la nôtre, nous permet d’accueillir davantage la grâce de Dieu, pour enrichir notre histoire personnelle, et nous invite à nous rendre plus disponible et ouvert, pour embrasser les différents dons du peuple de Dieu à la croissance de la lumière de l’évangile du Christ.
Nous accueillons avec joie et bonheur le partage de la communauté locale d’Aix-en-Provence et les jeunes du Foyer de Saint Eugène comme un cadeau. Animés par le charisme de Mazenod, son ardeur nous ravive à annoncer l’amour de Dieu le Père, manifesté en son Fils, Jésus-Christ, toujours sous la mouvance du Saint Esprit sur le chemin de l’espérance.
Leostene Saintilbert, OMI.