Vie de l’Eglise de la Mission de novembre 23

« Osons la rencontre »

Les Rencontres méditerranéennes nous ont montré le chemin. Chaque participant était invité à partager son histoire en révélant parfois des situations délicates. De son côté, le Festival organisé à cette occasion a permis de créer des espaces de rencontres entre des personnes et des communautés qui, tout en habitant le même territoire, ne se connaissent pas : une belle façon de se rencontrer et de se mettre à l’écoute de cet autre si proche et pourtant si inconnu.

Les uns et les autres, nous portons en nous des trésors que nous avons à partager. Quand l’échange prend cette forme particulière où l’on se met sincèrement à l’écoute de l’autre, où l’on se laisse atteindre par sa parole, c’est un véritable dialogue qui permet aux uns et aux autres d’exister.

C’est aussi la démarche du Synode : écouter les autres, être à l’écoute de l‘Esprit afin de discerner ce que Dieu attend de son Église. Ce « marcher ensemble » a débuté en octobre 2021, quand certains d’entre nous se sont rencontrés autour de la Parole de Dieu et ont exprimé leurs rêves, leurs attentes et leurs espérances pour l’Église. Ces rencontres ont produit des synthèses diocésaines, nationales et même continentales à partir desquelles l’équipe du Secrétariat du Synode a rédigé un document de travail. Il contient des éléments sur ce que signifie une Église synodale et surtout toutes les questions que le peuple de Dieu a fait remonter :  la place des pauvres, la place des femmes, la place de chacun dans l’Église, et en particulier celle des plus éloignés, des marginalisés…Au cours de ce mois d’octobre, l’assemblée du Synode a pris le temps d’en discuter en petits et en grands groupes, un peu à l’image des premiers chrétiens lors du premier concile de Jérusalem (Ac 15).

À notre échelle locale, nous vous invitons à vivre les rencontres de l’Avent. Depuis plusieurs années, pour l’Avent et pour le Carême, des « groupes de rencontres fraternelles » se réunissent pour lire l’un des textes du dimanche, le méditer, partager son expérience de foi autour de la parole de Dieu, faire silence et prier ensemble. Le Pape vient de rappeler récemment, à l’occasion de la semaine missionnaire mondiale, « Jésus est la Parole vivante, qui seule peut enflammer, éclairer et transformer le cœur. Ainsi, nous comprenons mieux l’affirmation de saint Jérôme : « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ ».

Quant aux veilleurs de fraternité, ils viennent de relancer le rendez-vous du dernier vendredi du mois de 15h à 16h30 sous le nom « goûtez la rencontre ». Venir, se poser, prendre un café, partager, écouter…

Dans son homélie au Vélodrome, le pape disait : « Dieu est relation et souvent il nous rend visite à travers des rencontres humaines, quand nous savons nous ouvrir à l’autre, quand il y a un tressaillement pour la vie de ceux qui passent chaque jour à nos côtés et quand notre cœur ne reste pas impassible et insensible devant les blessures de ceux qui sont les plus fragiles. »

Voilà un beau programme pour la journée mondiale des pauvres du dimanche 19 novembre qui aura pour thème « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7).

Bonnes rencontres !

LE BLOC-NOTES DE NOVEMBRE 2023

La chapelle est ouverte de 6h30 à 21h.

Les rendez-vous habituels :

+ Permanence à l’accueil du 60 : du Lun. au Vend. 9h30 à 11h30 et 14h30 à 16h30 et Sam. matin

+ Célébration de l’Eucharistie : le dimanche à 9h et à 11h. En semaine du lundi au samedi à 7h.

Messes de la Toussaint à 9h et 11h – messe de commémoration de tous les fidèles défunts, 2 novembre à 7h

+ Permanence pour les confessions – « Sacrement de la joie » :

Tous les mardis, jeudis, samedis de 10h à 12h et de 16h à 18h.

+ Chapelet : prochains rendez-vous, les vendredis 3 novembre et 1er décembre à 17h30.

Nous portons dans notre prière toutes les personnes qui ne peuvent pas se joindre à nos assemblées dominicales et en particulier les malades. Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes qui souhaiteraient être visitées. N’hésitez pas à nous les signaler.

Ici…

+ Mardi 31 octobre 12h, à la chapelle, ouverture des 24 heures d’adoration à l’école du Sauveur.

+ Mardi 7 Nov. de 20h à 22h : soirée Mission avec Anuncio.

+ Samedi 11 et dimanche 12 Nov. : exposition au 54 Crs Mirabeau, au bénéfice du Secours Populaire.

+ Samedi 18 et dimanche 19 Nov., : weekend Mission OMI pour les jeunes 18 -30 ans, qui cherchent leur place dans l’Eglise et dans le monde.

+ Dimanche 19 Nov., la Journée Mondiale des Pauvres sera soulignée aux deux messes et la quête sera au profit de l’action du Secours Catholique.

+ Vendredi 24 Nov. de 15h à 16h30, « Goûtez la rencontre » : un moment d’amitié pour se poser, échanger, bavarder, partager, prendre un café, donner un biberon, écouter, être écouté, faire une pause…

+ Samedi 25 Nov. à 14h : rencontre des familles du Cenacolo (n’hésitez pas à vous informer, auprès du frère Benoit, si vous avez dans votre entourage une personne qui rencontre une addiction).

+ Du 28 Nov. au 2 Déc., Festival Tous Courts : https://festivaltouscourts.com/

et ailleurs

+ Dimanche 5 Nov. à 11h, au prieuré de Ste Victoire : messe des morts en montagne. 

+ Jeudi 9 Nov. à 19h00, au Temple de la rue Villars : Les chrétiens ont-ils encore quelque chose à dire ?

+ Vendredi 10 Nov. à 18h30 à l’amphithéâtre de la Méjanes : présentation du projet de rénovation du

Prieuré Ste Victoire, suivie d’un concert de musique classique. https://www.amisdesaintevictoire.asso.fr

+ Samedi 11 Nov. à 11h30 : Cercle du silence, Allées provençales.

+ Mardi 14 Nov. à 20h30, à l’archevêché, salle chêne de Mambré, conférence d’Adrien Candiard, op « l’Islam et nous ».

+ Mardi 14 Nov., à ND de l’Arc de 20h15 à 22h, « Cœur de parents », parcours en 8 soirées autour de l’éducation (14/11, 28/11, 12/12, 16/01, 30/01, 20/02, 12/03, 2/04), infos/inscription : 0769980203.

+ Samedi 18 Nov. de 8h30 à 16h30, parcours « Pour un cœur qui écoute » à l’église de Miramas.

A noter :

+ 3 décembre, premier dimanche de l’Avent. N’hésitez pas à vous inscrire à l’accueil du 60 cours Mirabeau pour participer à un groupe de rencontre de l’Avent.

+ Festival de la Parole, du dimanche 11 février au dimanche 18 février 2024, organisé par les Oblats.

+ Rencontres Méditerranéennes : retrouvez les interventions du Pape, du Cardinal Aveline et bien d’autres sur https://rencontres-med23.org/

+ Les AFC proposent une formation à l’écoute. Contact et inscription : formationecouteaix@gmail.fr.

Partagez cet article :