Ce week-end des 27-28 janvier, un week-end intermaisons était prévu avec les autres foyers oblats de Paris et Lyon. Cependant, le blocage des autoroutes nous a obligés à modifier le programme de notre week-end, sans pouvoir partir à Lyon. Samedi matin nous avons donc eu un appel vidéo avec les foyers de Chavril (Lyon) et du 49 (Paris). Cela nous a permis de mieux découvrir le fonctionnement des autres foyers, leurs différences et leurs habitants !
Nous avons ensuite mené une réflexion personnelle sur notre place dans le foyer et comment nous nous y sentions, pour pouvoir ensuite partager avec les autres membres du foyer. Ce moment d’introspection est, il me semble, très utile pour faire un point sur notre situation actuelle. En effet, le temps passe vite !
Après le repas, nous sommes allés sur les pas de St Eugène de Mazenod dans Aix. De sa maison d’enfance à la prison où il visitait les prisonniers en passant par l’emplacement de l’église où il a été baptisé, nous avons pris conscience qu’il avait vraiment vécu dans les mêmes rues que nous arpentons nous-mêmes tous les jours !
Nous avons fini cette première journée par des jeux, puis les vêpres, et enfin le dîner, toujours très convivial.
Le lendemain, nous avons continué de suivre notre fondateur en allant à Marseille. En effet, Eugène de Mazenod a été évêque à Marseille, et il a notamment joué un rôle important dans la construction de la Cathédrale de la Major et de celle que les Oblats ont été les premiers à appeler leur “Bonne Mère” : la basilique Notre-Dame de la Garde.
Nous avons commencé par la Major, en célébrant la messe dans la chapelle où repose le tombeau de St Eugène. C’était un moment vraiment spécial.
Nous avons ensuite partagé le déjeuner avec le foyer oblat de Marseille. C’était une chance de pouvoir rencontrer nos plus proches voisins, que nous n’aurions pas vus à Lyon !
Nous avons fini le week-end par la visite de Notre-Dame de la Garde. Malheureusement celle-ci était fermée pour l’adoration, donc à part les quelques-uns qui ont réussi à entrer, les autres ont dû se contenter de la crypte et de l’incroyable vue qu’offre la Bonne Mère.
Ainsi, malgré les imprévus, nous avons passé un week-end formidable !
Les jeunes du foyer St Eugène.