208 ans de vie communautaire !

208e ANNIVERSAIRE DU FOYER MISSIONNAIRE D’AIX-EN-PROVENCE.

La demande d’autorisation, de se réunir en communauté, adressée aux vicaires généraux capitulaires d’Aix, est datée du 25 janvier 1816. Elle est signée par cinq Missionnaires de Provence : de Mazenod, Tempier, Icard, Mie et Deblieu.
Ce jour-là, le Fondateur, le père Tempier et certainement le père Icard prennent possession du petit couloir et de la salle de Fondation de l’ancien Carmel d’Aix.
Depuis lors, le 25 janvier, nous fêtons la naissance de leur Congrégation ou plus précisément le début de la vie communautaire.

Comme le fondateur en 1831, la communauté d’Aix a fait mémoire de la famille charismatique, lors de l’eucharistie à la salle de Fondation, ce 24 janvier au soir.
Le 24 janvier 1831, le Fondateur écrivait au père Mille, maître des novices : …  Mon lit de sangle fut placé dans le petit passage qui conduit à la bibliothèque qui était alors une grande chambre servant de chambre à coucher au p. Tempier et à un autre qu’on ne nomme plus parmi nous ; c’était aussi notre salle de communauté. Une lampe formait tout notre bel éclairage et, quand il fallait se coucher, on la posait sur le seuil de la porte pour qu’elle servît aux trois.
La table qui ornait notre réfectoire était une planche à côté d’une autre, posée sur deux vieux tonneaux. Nous n’avons jamais eu le bonheur d’être si pauvres depuis que nous avons fait vœu de l’être …
Je vous assure que nous n’avions rien perdu de notre gaieté ; au contraire, comme cette nouvelle manière de vivre formait un contraste assez frappant avec celle que nous venions de quitter, il nous arrivait souvent d’en rire de bien bon cœur. Je devais ce bon souvenir au saint anniversaire de notre premier jour de vie commune. Que je serais heureux de la continuer avec vous !
Lettre à Jean-Baptiste Mille et les novices et scolastiques, le 24 janvier 1831, E.O. VIII n.383

Salutations du gouvernement central à l’occasion de la commémoration de 208 ans de la Première Communauté de la Congrégation

La date du 25 janvier 1816, jour où l’Église commémore la conversion de saint Paul, marque le début de notre famille missionnaire à Aix. Comme nous le raconte notre histoire, Eugène de Mazenod et le petit groupe de missionnaires entrent officiellement  dans l’ancien Carmel d’Aix pour y vivre et font ainsi l’expérience de la vie commune. Dès le premier jour, ils tenteront de pratiquer les vertus de la vie religieuse et de la vie communautaire au sein du petit groupe, ainsi que de prêcher des missions sur le terrain et d’accompagner les jeunes à l’étranger.

Pour notre famille missionnaire, ce sont les 208 ans de fidélité au don reçu, de marcher aux côtés des gens, de service aux plus pauvres et aux plus éloignés, en particulier aux jeunes.

La manière qu’Eugène de Mazenod choisit ses premiers compagnons pour  réaliser la mission a été de la faire ensemble, en communauté.

Ces jours-ci, le gouvernement central et les membres de la Maison d’Aix se sont réunis à Rome, à la Maison Générale. Ce fut une rencontre profonde pour partager notre vie, notre vocation personnelle, notre réponse communautaire et notre mission actuelle. C’était un moment pour vivre l’essentiel, pour partager notre suite à Jésus et voir notre histoire personnelle à travers les yeux du Sauveur crucifié. Revivez en nous la première communauté oblate. « Etre proche de l’autre,  est un travail de tous les jours, car l’égoïsme vous attire et vous pousse vers le bas ; devenir prochain signifie sortir » (Discours PEC du Saint-Père François)

En tant que gouvernement central, nous vivons notre quatrième session plénière. Le Père Général nous a rappelé qu’au cours de cette dernière année, nous avons visité plus de la moitié de la Congrégation. Nous avons mis des visages sur tant de noms et de lieux, nous avons prié pour les joies et les difficultés de chacune des unités, nous avons partagé fraternellement avec beaucoup d’entre vous.

Nous constatons que l’un des thèmes les plus récurrents de notre rencontre est celui de la restructuration de la Congrégation, des Maisons de Formation, des Unités, des communautés. Nous faisons ce chemin de manière synodale, nous remercions tous ceux qui ont participé et nous ont envoyé leurs réflexions. Lors de la session conjointe avec l’Amérique latine en 2023, nous avions mis  en lumière quelques réponses à la question : pourquoi restructurer ?

  • Redynamiser la vie religieuse des membres de la congrégation
  • Renouveler les structures gouvernementales et économiques des unités
  • Optimiser les ressources pour la formation première et continue
  • Améliorer la qualité de vie communautaire des membres

Cette année nous nous préparons à vivre la session conjointe avec Afrique-Madagascar ainsi qu’avec CROCUS (Canada-USA). Ce sont des moments importants pour la vie de la Région, visiter chaque unité, rencontrer les Oblats, les laïcs qui font partie de notre famille charismatique et les lieux où nous sommes présents. Ce sont des temps de Dieu, où nous essayons de mieux nous connaître, de discerner et de rêver ensemble le don que saint Eugène et ses premiers compagnons ont reçu : « L’Esprit du Seigneur m’a envoyé pour évangéliser les pauvres ».

Le pape François nous a dit lors de l’audience du chapitre 2022 : « C’est le cœur de votre mission et le secret de votre vie, et pour cela l’Église a encore besoin de vous. 

Dans ce même Esprit, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes, que l’Immaculée Conception accompagne chaque communauté dans la fidélité au don reçu, renouvelant notre consécration et notre mission.

Source :https://www.omiworld.org/fr/2024/01/23/celebrons-208-ans-de-communaute/

Partagez cet article :